• Pour une meilleure organisation, le Bullet Journal

    Il y a quelques temps, j'ai découvert (grâce à Pinterest) le Bullet journal. Une manière intéressante de s'organiser et qui remplace le traditionnel agenda. Les pages que vous pourrez voir des Bullet journal sont vraiment très jolies, et ma première réaction a été: "ouais d'accord, si on passe plus de temps à bichonner son agenda qu'à faire les tâches qui sont dedans franchement quel intérêt?"

    Pis j'ai essayé. Parce que quand même ça m'intriguait et que j'avais besoin d'y voir plus clair dans mon agenda.

    Alors, mes pages sont moins soignées que celles que l'on peut croiser sur internet (parce que faut pas charrier) mais j'aime bien quand même. Je fais ma page de BuJo (c'est pas mimi comme abréviation?) le soir, ce qui me permet de visualiser ce qui m'attend le lendemain. C'est une activité ludique et manuelle, sans écran. Ça détend!

    Pour exemple, je me suis amusée à reprendre une ancienne page de mon agenda en mode BuJo:

    Pour une meilleure organisation Beurk!

    Ce qui donne:

    Pour une meilleure organisation Ooooh c'est beau!

    Et ben promis, ça ne m'a pas pris plus de 5 min!

    Et le voici une fois les tâches accomplies (ou transférées si on n'a pas eu le temps)

    Pour une meilleure organisation

    Ce qu'il faut, c'est maitriser les "clés", c'est à dire les symboles précédant les entrées et qui permettent de se repérer rapidement et facilement dans sa page.

    Je me suis fait un marque page sur lequel figurent ces clés:

    Pour une meilleure organisation

    Je garde la page agenda pour noter rapidement mes RDV ou choses importantes (et pour lesquelles je ne peux pas sortir mon stylo préféré pour faire des petites bannières et m'appliquer à écrire comme la maitresse de CP que je suis) et je reporterai mes notes rapides dans la page BuJo de mon agenda le soir. Cette partie agenda traditionnel me permet aussi de retrouver et pointer plus facilement mes rdv dans mon tableau des 108h ainsi que pour faire mes compte-rendus.

    Autre nouveauté que j'adore: la mise en place de routines et le traqueur d'habitudes. Il s'agit de formaliser les choses importantes et pénibles à faire chaque jour et d'en faire une routine. Comme les rituels que nous proposons à nos élèves. J'ai défini une routine pour le soir et une pour le matin (qui sont en fait du perso: passage de balai, rangement du linge etc... mais qui sautent très souvent et aboutissent à un environnement chaotique stressant. En en faisant une routine, j'espère arriver à automatiser ces petits actes quotidiens.) Mais j'ai aussi défini des tâches pour la classe pour lesquelles je veux m'obliger à plus d'assiduité: les corrections et le rangement de la classe par exemple.

    Une fois définies ces habitudes à prendre, j'ai fabriqué des petits calendriers au mois pour indiquer chaque jour si la tâche a été faite (case coloriée) ou zappée (case cochée), et je les ai placés à l'intérieur de mon marque page:

    Pour une meilleure organisation

    Au dos de mon marque page, j'ai fixé un petit calepin de post-it qui me permettent de marquer les pages de mon agenda comportant des infos importantes, des notes ou des idées, avec un code couleur et les symboles du BuJo.

    Pour une meilleure organisation

    Il va me manquer dans l'agenda, quelques pages permettant de faire le sommaire de mon BuJo, mais avec mes post-it pour le moment cela ne fait pas défaut. Cela dit, j'y penserai pour l'année prochaine.

    Pour celles et ceux que j'ai convaincus, voici mon tableau Pinterest sur les BuJo:

    Pour me suivre...Et pour celles et ceux qui se demandent où j'ai trouvé ce superbe agenda qui me sert de base, voici l'article dans lequel vous pourrez le télécharger! Mon agenda 2015-2016

    « Les docs du mois de mars 2016Coup de coeur d'avril 2016 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Avril 2016 à 11:26

    ça a l'air super sympa ! J'aime bien les petites décorations oui je sais ce n'est pas le plus important wink2 et alors THE question qui me brûle les lèvres... la perle d'élève.... vraie ? winktongue

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 18:54

        Bien sûr! Les perles ont fait l'objet d'un grand référencement l'été dernier!

    2
    Mercredi 13 Avril 2016 à 12:09

    Superbe agenda. Je dois tenir un carnet de bord lors de mes stages et, quasi à chaque stage, je change sa mise en page sans jamais vraiment en être satisfaite. Votre type d'organisation avec le Bullet journal me semble intéressant. Je vais visiter votre lien et essayer de le mettre en place lors de mon prochain stage ...

    Merci pour ce partage !

    3
    Mercredi 13 Avril 2016 à 14:28

    Je ne connaissais pas "bullet". Ça vient d'où ? 

    Le rendu est très réussi. C'est un peu de scrapbooking si j'ai bien compris. 

      • Sophie
        Mercredi 13 Avril 2016 à 15:52

        C'est de l'anglais , les bullets points , c'est les puces quand tu fais une liste sous word par exemple . Et dans les différents types de "bullets points", il y a les check boxes , boites à cocher pour montrer si une tâche est achevée.

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 17:48

        Ok ! Merci Sophie wink2

    4
    Mercredi 13 Avril 2016 à 15:29

    j'aime beaucoup cette manière de fonctionner et comme à la rentrée j'aurai la Direction de l'école je vais me pencher sur une ré-organisation de mon journal de la maîtresse en journal de la Directrice avec différentes rubriques et probablement une partie gérable sous forme de bullet!
    Merci pour ce bel article!

    5
    Mercredi 13 Avril 2016 à 16:59

    Oh c'est bizarre, j'ai commencé il y a 10 jours aussi ! sarcastic

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 18:55

        Les grands esprits se rencontrent! Et tu es contente?

    6
    Jeudi 14 Avril 2016 à 11:25

    j'aime bien... je jongle entre deux agendas, le perso et le professionnel, et je me dis que si je personnalisais un peu tout ça, je pourrais avoir un outil sympa.. merci pour l'idée et les liens !
    ^^

    7
    ToT
    Samedi 16 Avril 2016 à 17:10

    Ben, ça c'est l'outil qu'il me fallait... Merci Rigolett !

    J'ai plutôt l'habitude d'avoir des p'tits papiers volants partout et évidemment, je les perds...

    J'écris beaucoup sur ma main, aussi, parce qu'en général, elle reste accochée à mon bras ; du coup je ne perds pas l'info importante qui est écrite dessus. Mais des fois, je me lave les mains et c'est la cata !!!

    Alors, cette année, j'avais décidé d'opter pour l'agenda et je l'ai utilisé... 1 mois et demi et puis, il n'y avais jamais assez de place (ou pas comme il fallait...). Là, grâce à toi, je tiens un truc...

    Je m'y mets tout de suite ! Merci

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 08:36

        Je me reconnais bien dans ton témoignage! Alors vais-je tenir le coup et tout écrire dans mon Bullet-agenda? Seul l'aveniiiiiir nous le dira! (À lire avec une voix caverneuse!)

    8
    Lundi 18 Avril 2016 à 08:15

    Tres joli et beaucoup plus aéré!

     

    Je suis aussi abonnée aux ptits papiers... que je glisse dans mon soutif! Du coup, j ai des semaines bien rembourrée.

    Ce n est pas faute d essayer... J ai imprimer ton agenda cette année, mais je ne l ai jamais sur moi qd je dois y inscrire un truc! Une cata! 

    Du coup, pour les gros moments de stress ou les périodes chargées, je prépare une to do list à cocher. Et j ai un planning semainier ( et plastifié, la folle) accroché dans ma cuisine pour les taches ménagères. J'ai aussi des listes (toujours plastifiées, promis je me ferai un jour soigner) pour les valises à faire, en fonction de la destination.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :